Donc, aujourd'hui, pas de chronique, mais pour fêter le retour, que diriez vous de quelques muffins?
Hier, une amie venait déjeuner. Pas de dessert prévu, en plein dans mes révisions j'avais...Comment dire, un peu pas eu le temps (pas français cette phrase). Une demie heure avant son arrivée, en guise de pause: et tient, si je testais le nouveau moule à muffin?
Un problème restait: placards relativement vides. Un reste de tablette de chocolat, du cacao en poudre. Bon. Une demie heure pour trouver une recette+ pour la faire et lancer la cuisson...Ca allait être juste!
Recherche expresse dans le carnet de cuisine...
Heureusement, elle y était. Pour ces muffins il vous faut:
200 gr de beurre doux très mou (sortir à l'avance, ne pas le ranger au petit déj, ou le faire réchauffer au micro onde, pas plus de 20 secondes)
200 gr de sucre glace
2 œufs
150 gr de lait (un huitième de litre environ mais je ne suis pas sûre, mon verre mesureur n'est pas très fiable!)
50 gr de cacao si possible non sucré (je testerai avec du Nesquik un jour tient)
140 gr de farine
1 demi sachet de levure
Du chocolat en morceau
Rajouter farine, levure, cacao, les œufs, le lait et mélanger, mais ne pas trop travailler la pate!
Enfin, en dernier, incorporer le chocolat en morceau (la quantité est à adapter en fonction de vos goûts. Une demi tablette en moyenne est correct)
Remplir les moules presque jusqu'en haut, enfourner pour 25 minutes à 160°
Démouler quand c'est tiède
Et...Bon appétit!!
L'anecdote du testage de recette et petit conseil: faire bien attention à l'endroit où l'on pose ses œufs! Pas derrière le paquet de farine! Sinon, on prend le paquet, on se retourne, on entend un "crac boum" et yop y'a plus qu'à nettoyer en croisant les doigts pour qu'il reste d'autres œufs...
Le collège de la lune verte est un feuilleton d’écriture organisé tous les mois depuis 10 mois par le magazine de littérature ado Je Bouquine.
Pour qui ?
Tous les ados qui aiment écrire
Histoire
Le monde en 2052 !
Dix ans ont passé depuis les grandes catastrophes…
L’humanité a survécu. Mais elle a changé en profondeur et à jamais, bouleversée par l’ampleur et l’horreur des évènements de 2043. Ainsi, le monde a évolué : il ressemble beaucoup à celui du début du XXIème siècle, la frénésie, la richesse et l’inconscience en moins.
En 2052, le pétrole et certaines ressources énergétiques de l’ancien monde ont disparu ou sont rationnées.
Alors, on ne voyage plus, ou alors, pas très loin.
On produit moins et on répare plus.
On est moins riche, mais aussi moins pauvre.
On est moins dans les bureaux, un peu plus dans les champs.
On tente de manger plus sain.
En 2052, tous les efforts technologiques portent maintenant vers la survie de l’espèce humaine, et non plus vers ses loisirs : les scientifiques investissent Mars, mais sur la Terre, le web ne fonctionne plus que par intermittence. L’évolution des consoles, des appareils de communication mobiles a été stoppée.
Ainsi, des temps sombres, un nouvel espoir est né. Des cataclysmes, une nouvelle façon de vivre est en train de naître : l’Homme s’incline devant plus puissant que lui (la nature). Et même si certains essayent encore d’y résister, le partage et l’entraide sont devenues des valeurs maîtresses.
Et en 2052, le corps humain a lui aussi été affecté : ce qui était impossible avant, est désormais envisageable…
Ainsi va la Terre en 2052. Elle se reconstruit sur des bases saines, après avoir connu l’horreur.
Et le lieu des études des héros, c’est un Collège, dit de la Lune Verte. En voici quelques éléments…
Il est situé quelque part en Amérique du Sud, dans une haute vallée de la cordillère des Andes, dans l’ombre des sinistres sommets de l’Alpharillo. Les murs du collège s’élèvent à flanc de montagne, non loin de la petite ville de Zetador.
Au sein du collège, plusieurs nationalités se côtoient. Et quelques classes particulières font la joie (ou le désespoir) des élèves. Comme la classe d’Arts : une section particulière du Collège, dans laquelle on aide les élèves à travailler leurs dons : musique, dessin, écriture, Talents, sculpture…
La matière principale est le cours d’écologie. Du fait des récents évènements, l’écologie a remplacé en importance les maths, l’économie et les langues. Et puisqu’à terme, les terriens devront quitter leur planète pour que l’humanité poursuive sa route, l’astrophysique et les sciences liées à la connaissance du cosmos sont également devenues primordiales.
Autre particularité de cet établissement : les élèves et leurs enseignants sont chargés de leur approvisionnement en nourriture. Faire la cuisine, certes, mais il s’agit surtout pour eux de cultiver la terre et d’élever des animaux… pour vivre !
(désolée JB, je reprends ton résumé, il est si bien fait…)
Ce sont 4 personnages qui sont mis en scène : Winog, Luna, Belen et Damon. Allez là http://blog.jebouquine.com/ pour voir les détails
Chaque mois, 4 débuts de textes sont écrits, à vous d’écrire la suite… Une quinzaine de textes sont pris sur le blog, et le meilleur est publié dans le magazine
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