leslivresamijoter

Les livres à mijoter

Vendredi 7 décembre 2012 à 18:20

                  Un roman, jeunesse : Chroniques de l’université invisible de Maëlle Fierpied

       Résumé
An 20... L’histoire de certains enfants qui sont capables de choses étranges. Mélusine peut lire dans les pensées, et s’applique à cacher son talent, jusqu’à ce qu’un prof sadique remette tout en cause. Tristan, surnommé Décembre, est un pickpocket, télépathe, qui se sert de son don pour extorquer des porte-monnaie. Mais une de ses victimes est différente, et c’est lui qui devient la proie. Framboise est d’une maladresse incroyable. D’ailleurs elle vient de se faire kidnapper par deux vampires.
Ces trois enfants sont enlevés par une drôle d’école qui apprend aux enfants comme eux à se servir de leurs dons. Mais une vieille guerre des clans s’en mêle et voici les trois héros pris dans les rouages des vengeances.
       Mon avis
Un livre frais, drôle, avec une bonne revisite du mythe des vampires, loin des histoires pour midinettes. Une histoire bien menée, haletante, qui mêle fantastique et ados qui peine à différencier le bon du mal.
Et qui n’a jamais rêvé d’être télépathe ou de déplacer des objets par la pensée ?

Vendredi 7 décembre 2012 à 18:18

Une BD : Le génie des Alpages de F'murrr
 Résumé :
 Ces albums racontent la vie d’un berger rêveur et de son chien parlant aux attitudes humaines, passé maître dans l’art des automates. Ceci avec un troupeau de 217 brebis dont les principales occupations sont le lynchage des touristes, les réflexions philosophiques, l’adulation du bélier Romuald, et les mutineries contre le berger, dans des alpages dont la faune et la flore sont régulièrement pris de folie. Il est courant de voir les échos des montagnes discuter entre eux, les montagnes se préparer de la mayonnaise ou la végétation partir en courant dès que le troupeau approche.
Mon avis :
 Je ne suis pas fan de bandes dessinées, mais celle-ci m’a fait hurler de rire dès la première page par l’absurdité et le non-sens des blagues. L’humour est totalement décalé, et les gags sont à prendre au-delà du troisième degré. J’ai bien aimé les clins d’œil culturel, les questions « sérieuses » vues à travers la naïveté des brebis, les dessins sont bien fait, et les gags vraiment hilarants. J’ai dévoré les 14 tomes d’un coup, on ne s’en lasse pas. Fortement conseillé, mais pour ceux qui sont plus âgés, avec un solide sens de l’humour et de l’absurdité !

Vendredi 7 décembre 2012 à 18:17

Un classique : Autant en emporte le vent de Margaret Mitchelle
Résumé :
Durant la guerre de Sécession, une jeune fille, Scarlett O’hara, est amoureuse d’un homme, Ashley évidement le seul de la région qui ne se traine pas à ses pieds. Ce dernier finit par épouser sa cousine, une certaine Mélanie, rendant Scarlett furieuse, sans compter que Mélanie, loin d'être une peste, est tout à fait charmante. La guerre finit par éclater et, contrairement aux prédictions, les Sudistes perdent. Scarlett doit tout reconstruire, affronter la mort de ses proches et la ruine. Pour se défendre, elle devient d'une mesquinerie tout à fait odieuse mais finit par rencontrer un autre homme, une crapule nommée Reth Bluter. En apparence tout sauf assorti, le couple fait des étincelles
Mon avis :
Ce gros livre (trois tomes,  1200 pages!) décourage par sa taille, mais on est vite plongée dans l’histoire. Les personnages sont parfaitement gris (ni bon ni mauvais), et la pluparts finissent mal. A lire absolument !  Mais bon, les non-énormes lecteurs n’apprécieront pas forcément.
La chute est assez horrible, et de nombreuses suites ont été écrites.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast