leslivresamijoter

Les livres à mijoter

Dimanche 23 décembre 2012 à 21:15

La bûche de Noël.

Un JBnaute, ayant écrit tout l'été
Se trouva fort dépourvu
Quand la bise fut venue
Pas un seul petit morceau
De nouvelle ou de scénario
Elle alla crier "J'ai faim"
Dans un autre blog son voisin
La priant de lui prêter
Quelque recettes pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
"Je vous paierai, lui dit-il
Avant l'Oût, foi de Folie
L'autre blog n'est pas prêteur
C'est là un de ses défauts
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cet emprunteur
- Nuit et jour à tout venant
J'écrivais ne vous déplaise.
- Vous écriviez? J’en suis fort aise.
Eh bien! Bûchez maintenant!
Je bûche tu bûches il buche nous bûchons... Et en attendant on n'a toujours pas de dessert pour Noël. Aller, cadeaux de fin d’année je vous file la recette de la bûche au chocolat
Ingrédients :
·         200 gr de chocolat noir
·         25 cl de crème liquide
·         60 gr de sucre glace
·         40 gr de sucre en poudre
·         75 gr d’amandes en poudre
·         1/ sachet de levure
·         60 gr de farine
·         3 œufs entiers+ 3 blancs
·         150 gr de mascarpone
·         2c. à soupe de café fort
·         10 gr de beurre
·         1 c. à soupe de cacao amer
Préchauffer le four à 180°
Mélanger sucre glace+ poudre d’amande+ un œuf entier+ deux jaunes.
Battre les 5 blancs en neige, quand ils sont presque montés, ajouter le sucre en poudre. Les incorporer au mélange, puis ajouter la farine et la levure.
Etaler sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Faire cuire 10 à 12 min. Retourner le biscuit sur un torchon, retirer le papier. Enrouler le biscuit dans le torchon et le placer au frais
Faire bouillir la crème et rajouter le chocolat. Mélanger, laisser tiédir. Incorporer le mascarpone et le café. Dérouler le biscuit et étaler la ganache, en en gardant un peu. Rouler le biscuit et recouvrir de ganache. Poudrer de cacao
Décorer
Anecdote de Noël : c’est ma tante qui s’occupe habituellement de la bûche. Sauf que cette année, raté, on ne fait pas Noël ensemble. Résultat, c’est moi qui me tape la buche avec sa recette… Peur de rater, que ce ne soit pas comestible, mais cette recette est une merveille (fait ça cet aprèm). Ok, j’ai gouté un p’tit bout. Une merveille.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://leslivresamijoter.cowblog.fr/trackback/3222413

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast